Menu

Logo FC BureFC BURE

Histoire

Bure s’enflamme pour le foot au début des « sixties ». On tape le ballon sous l’église et au Paradis. Avec passion. Les Guélat, Vallat, Minder, Crelier, Riat et Etique lancent le club le 11 mai 1962. De tout temps, il a conservé l’esprit généreux de ses premières années. Le voyage à la Croix-de-Pierre sera toujours redouté ! Le club est alors inscrit le 1 juillet 1962.

Chaud les derbies

Bure fait fort d’emblée. Comme tout se joue sur deux matchs, il dispute des derbies très « chauds » avec l’US Boncourt. Entre les deux, c’est une furieuse rivalité. Champion de 4ème ligue en 1967 et 1968, le club échoue en finale. Les frontaliers passent en 1969 et Bure monte en 3ème ligue en 1970 : 4-0 en barrage contre Bonfol, 4-0 en finale contre Mervelier.

1984

Premier beau passage en Coupe de Suisse. Bure s’incline 0-5 en 64ème de finale face à Granges (LNB).

1990

Promotion en 2ème ligue ! Autour de l’entraîneur Daniel Guélat, du meneur de jeu Christophe Faivre et du moteur Charly Vallat, l’incisif « Gazon », toujours là pour entretenir la flamme, Bure va chercher le ticket gagnant au 3ème match des finales. Après un succès à Reconvilier (0-3), une défaite face à Nidau (0-1), il bat Courroux à Courtételle sur des buts de Serge Blanchard et Stampanoni (2-1).

1991

Bure fait des siennes en Coupe. L’équipe de Jacky Borruat tombe deux clubs de 1ère ligue, Laufon aux penalties (0-0) et Klus Balsthal (2-0), avant d’accueillir les prestigieux Young-Boys en 32ème de finale, pour un match historique malgré la défaite : 0-10.

2005-2006

A Bure le foot est vivant ! L’équipe de Régis Léchenne le prouve en décrochant une deuxième ascension en 2ème ligue. Elle produit un jeu de qualité, elle fait la course en tête de bout en bout. « Grand-papa » Sylvestre, revenu à ses premières amours, sert d’aiguillon à la jeunesse. Le cap est franchi un samedi soir 27 mai avec une victoire sur Fontenais (3-0), des réussites de David (2) et Johann Péguignot

Joueurs emblématiques

Après Daniel Guélat en LNA à La Chaux-de-Fonds et Jean-Philippe Gigon en équipe suisse juniors, Bure envoie Patrick Sylvestre à la Coupe du monde 1994 aux USA.